événement EFE

Trophée MILLE international 2024

Trophée MILLE 2024
  • Source : photo Equipe MEDEF GE
  • Crédits photos : photo Equipe MEDEF GE

Le MEDEF Grand Est, partenaire du Trophée MILLE, adresse toutes ses félicitations aux lauréats de cette 13e édition, qui s'est déroulée le 25 mars 2024 au Centre des Congrès de Reims, en présence de neuf pays : France, Allemagne, Autriche, Grèce, Italie, Japon, Pologne, République Tchèque et Slovaquie.

  • Prix spécial Carré des producteurs : Juliette Maisonneuve et Ryan SERRES
  • Prix spécial Esprit d’équipe : Theresa MAYR et Moritz LENZ - Autriche
  • Prix Service- Sommellerie : Sophie ROITHER et Lukas Peter NEUMULLER - Autriche
  • Prix Cuisine-Pâtisserie : Riho TAKAYAMA et Yuki IRIE - Japon. 


Un grand bravo à Philippe Mille et son équipe pour valoriser les métiers de la gastronomie, la recherche de l’excellence et le goût de transmettre ! 

Soutenu par la Région Grand Est, ce concours met en avant le talent et la motivation des jeunes apprentis cuisiniers et serveurs, à travers une compétition humaine et de partage entre les grands noms de la gastronomie d'aujourd'hui, et ceux de demain. 

Parainné par le Chef Philippe Mille et organisé par l'association Mille & Un ! Le Trophée Mille est ouvert aux jeunes élèves et apprentis de France et du monde entier.

4 produits régionaux sont imposés aux participants du concours, à travers divers plats proposés, rendant hommage aux produits et aux producteurs de la Région Grand Est.

Le Trophée Mille international comporte deux concours distincts où chaque équipe comporte un binôme fille-garçon :

  • Une partie « cuisine-pâtisserie », représentée cette année par Laurine Muller et Benjamin Royer du CEFPPA Adrien-Zeller d’Illkirch-Graffenstaden côté français, pour concevoir un plat salé et un plat sucré en 3h, à l'aide de produits du terroir : magret de canard de la Ferme de Tilloy, miel au safran du Rucher d’Albert, chocolat d’assemblage 72 % d’Emmanuel Briet et ratafia solera 90-16 du Domaine Henri Giraud.
  • Une partie « service-sommellerie », représentée par Juliette Maisonneuve et Ryan Serres du lycée hôtelier Valéry-Giscard-d’Estaing de Chamalières. 

A travers 9 épreuves, les candidats ont démontré leurs talents avec la réalisation d'une découpe, la reconnaissance de fromages de la région, un questionnaire de culture générale mais aussi la prise de commande.