Semaines de stage intersectoriel en Meuse
- Source : MEDEF GE
- Crédits photos : MEDEF GE
La Région Grand Est, le MEDEF Grand Est et le MEDEF de Meuse ont expérimenté un stage de seconde intersectoriel de deux semaines pour des élèves du lycée Raymond Poincaré à Bar-Le-Duc en Meuse.
Après le succès de l’expérimentation du stage intersectoriel dans l’Aube en février 2024 pour des élèves en classe de 3ème, initiée par le MEDEF Grand Est, l’action a été renouvelée dans le territoire meusien du 17 au 28 juin 2024, pour faire découvrir aux élèves de 2nde la richesse du tissu économique local.
Ce n’est pas une mais plus de dix entreprises de différents secteurs d’activité que les élèves ont pu visiter : métallurgie, bâtiment, travaux publics, carrière et matériaux, chimie, plasturgie, agroalimentaire, logistique, finance… mais aussi des fédérations professionnelles et des associations en lien avec le monde économique.
Une expérience immersive inédite dans la région qui a permis aux jeunes de découvrir le monde du travail, de partager le quotidien de professionnels, de s’informer sur les formations permettant d’accéder à différents métiers et de faire un choix d’orientation plus éclairé.
Des animations innovantes ont été proposées : visite virtuelle du laboratoire souterrain de l’Andra, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (site de Bure), jeu/quizz sur les échantillons de matières plastiques, casque de réalité augmentée avec module de tuyauterie/dessins, simulateur de soudure avec casque de réalité virtuelle, travaux pratiques en mécanique et en électricité…
Pour clôturer ces deux semaines, un temps dédié à une restitution orale était organisé vendredi après-midi au sein de l'entreprise SEGOR. Cette séance invitait les élèves à s’exercer à prendre la parole, à conscientiser leur expérience, exprimer leurs ressentis, interroger et certainement déconstruire les représentations pour sortir des stéréotypes sur les métiers, accompagnés lors d'un atelier par l'association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) pour les sensibiliser aux techniques de prises de paroles.
Les élèves ont reçu chacun une attestation de stage, certifiant de la réalisation de séquences d'observations en milieu professionnel, puis ont pu bénéficier d'un moment convivial autour d'un goûter bien mérité, en compagnie de l'équipe.