Ecole-Entreprise

Semaine d’expérimentation du stage intersectoriel dans l’Aube

remise des attestations stage intersectoriel
  • Source : Equipe MEDEF GE
  • Crédits photos : Equipe MEDEF GE

Dans le cadre du stage de 3 -ème, une dizaine d’élèves du collège Albert Camus à La Chapelle-Saint-Luc ont bénéficié d’une expérimentation pour la découverte des métiers du lundi 12 au vendredi 16 février 2024, à l’initiative de la mission Relation École-Entreprise de l’académie de Reims et le MEDEF Grand Est, en collaboration avec la direction du collège, le MEDEF Aube, le MEDEF Grand Est, les Travaux Publics-Fédération Grand Est, l’UIMM Champagne-Ardenne et avec le concours de la Région Grand Est.

Accompagnés par leurs professeurs, les élèves ont pu visiter plusieurs entreprises qui ont répondu présentes à l’idée du projet : la SADE, Norelem, France Teinture, Petit Bateau, TCP, mais aussi des chantiers et des centres de formation.

Ces rencontres singulières entre jeunes et professionnels qui ont accepté de les accueillir ont permis aux élèves de découvrir la réalité des entreprises et des métiers de différents secteurs d’activité : travaux publics, mécanique industrielle, industrie textile, transport logistique.

Une restitution orale était organisée le dernier jour, invitant les élèves à s’exercer à prendre la parole, à conscientiser leur expérience, exprimer leurs ressentis, interroger et certainement déconstruire les représentations pour sortir des stéréotypes sur les métiers.

Cette expérimentation s’est clôturée par une cérémonie de remise d’attestations de stage par les professionnels, suivie d’un moment de convivialité.

La collaboration entre les acteurs économiques, la mission Relation École-Entreprise de l’académie de Reims, le collège Albert Camus et la Région Grand Est, confirme leur engagement commun pour faire connaître aux jeunes les entreprises locales, leur faire découvrir les métiers et ainsi faciliter leur future insertion professionnelle.

Cette expérimentation pourra être dupliquée à plus grande échelle et pérennisée dans d’autres établissements en Grand Est.

Revue de presse :

1er jour stage intersectoriel dans l'Aube