Europe & International

Retour sur la Journée de lancement de la Tournée des Européennes du MEDEF à Strasbourg

La première étape du Grand Tour de France du MEDEF « Pour une Europe qui entreprend » a démarré hier à Strasbourg, en présence du MEDEF Grand Est et de ses adhérents, avec comme objectif de faire émerger des propositions sur les sujets européens dans les régions et les territoires.

Fabrice Le Saché, Vice-Président du MEDEF en charge de l’Europe, a exposé le déploiement du plan MEDEF Europe au Parlement Européen, soutenu par les interventions de Valerie Debord, Vice-Présidente de la Région Grand Est, d’Alexandre Farro, Président du MEDEF Grand Est et membre du Bureau Europe du MEDEF, et de Sandrine AMRHEIN, Présidente du MEDEF Alsace.

Fabienne KELLER et Anne Sander, Eurodéputées, ont quant à elles abordé la position de Strasbourg en tant que capitale européenne.

A suivi un débat au sein du siège de l'entreprise Soprema Group, dirigée par Pierre-Etienne Bindschedler, Directeur de Soprema. De nombreux thèmes ont été abordés : dérive normative, CSRD, devoir de vigilance, CBAM, harmonisation fiscale, marché intérieur, énergie, décarbonation, transfrontaliers, numérique, IA…, suivi d’une visite des locaux.

À l’approche des élections européennes, cette rencontre a permis aux adhérents du MEDEF Grand Est d’aborder les enjeux cruciaux et les priorités des entreprises dans leur relation à l’Europe afin de renforcer leur position en Europe et ainsi mettre en avant les enjeux économiques de la région.