Partenariat EFE

Renouvellement de la signature d’une convention de partenariat "Armées – MEDEF"

Convention de partenariat armée

Avec le ministère des Armées, représenté par le général de corps d’armée Alexandre d’Andoque de Serriège, officier général de zone de défense et de sécurité Est, et le MEDEF Grand-Est, représenté par Monsieur Alexandre FARRO Président du MEDEF Grand Est.

Initié par une première convention en 2015, ce renouvellement a pour but notamment de perpétuer la connaissance mutuelle et d’établir des relations durables entre les parties contractantes en donnant un cadre et en coordonnant les actions menées par les diverses formations de la zone de défense et de sécurité Est vers le monde de l’entreprise.

La convention a trois objectifs :

• Industrie de défense, économie, innovation : mieux informer les entreprises sur les coopérations économiques avec la Défense, stimuler leur potentiel d’innovation et leur compréhension des procédures du MINARM,
    • Emploi : mieux faire connaître aux entreprises le vivier des militaires en reconversion et faciliter la réinsertion des blessés. Les entreprises ont en effet des besoins en recrutement non couverts. Les militaires en reconversion et les conjoints des militaires représentent une ressource qualifiée de qualité qui doit être mieux connue des recruteurs.
    • Réserve opérationnelle : promouvoir au sein de l’entreprise l’engagement de ses salariés en qualité de réserviste opérationnel. Les Armées ont besoin de compléter leurs ressources humaines par des réservistes opérationnels qui servent la défense à temps partiel. Les entreprises doivent mieux connaître ce dispositif afin d’être sensibilisées à son importance, rassurées sur ses contraintes et motivées par ses opportunités.

Armées - entreprises : vers un partenariat gagnant-gagnant !