L’envie d’entreprendre des Français revient début 2025 à son plus haut niveau depuis le Covid !
Selon une enquête Opinionway réalisée pour CCI France et le Medef et publiée mardi à l'occasion du salon Go Entrepreneurs, plus d’un Français sur quatre (27 %) envisage la création d’entreprise début 2025, soit 14,7 millions d’entrepreneurs potentiels en France, dont 6,5 millions d’ici 2 ans… un vivier colossal au regard des 1,1 million de créateurs d’entreprises enregistrés en 2024. Pour autant, à l’heure où le salariat devient de moins en moins la norme et où la population des salariés devenant entrepreneurs est passée devant celle des demandeurs d’emplois devenant entrepreneurs, la création d’entreprise n’est toujours pas une option professionnelle pour plus de 70% des Français. Preuve que la démocratisation de l’entrepreneuriat est déjà une réalité, mais qui peut encore augmenter…
Contexte économique incertain, manque de soutien politique, attentes vis-à-vis des entreprises… Le sondage mené par OpinionWay pour CCI France et le Medef à l’occasion de Go Entrepreneurs 2025 (9 et 10 avril 2025 à Paris La Défense Aréna) révèle un paysage entrepreneurial en pleine évolution. Entre aspirations grandissantes et craintes persistantes, quels leviers actionner pour libérer pleinement l’énergie entrepreneuriale des Français ? Une enquête menée du 5 au 18 février 2025 auprès de trois échantillons de plus de 1000 personnes chacun, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, des salariés ainsi que des managers-recruteurs au sein des entreprises du secteur privé.
Principaux enseignements
- Plus d’un Français sur quatre (27 %) aimerait créer ou reprendre un jour une entreprise. Un score en hausse de +6 pts vs. 2021, qui retrouve son niveau d'avant Covid-19 (28 % en janvier 2019) et qui représenterait près de 14,7 millions d’entrepreneurs potentiels en France, dont 6,5 millions d’ici 2 ans.
- Le top 3 des régions préférées des Français pour entreprendre :
#1 / Île-de-France | 20 %, -1 pt
#2 / Auvergne-Rhône-Alpes | 14 %, +3 pts
#3 / Provence-Alpes-Côte-d’Azur | 12 %, +3 pts - Seul un Français sur cinq (20 %) estime que les entrepreneurs et les petites entreprises sont suffisamment défendues et représentées par le gouvernement actuel.
- Pour favoriser la création d’entreprise, les Français jugent prioritaires :
- l’allègement des contraintes administratives et réglementaires (55 %)
- la réduction des charges fiscales et sociales des entreprises (55 %) - 75 % des salariés estiment que l’entreprise doit également soutenir les salariés porteurs de projets
- Seulement 54 % des salariés se sentent libres de parler de leur projet entrepreneurial au sein de l’entreprise... alors que 74 % des recruteurs en sont convaincus !
- 65 % des recruteurs seraientprêts à accorder du 100 % télétravail pour soutenir les salariés entrepreneurs.
>> Télécharger les résultats de l'enquête Opinionway au format PDF